"On est de son enfance, comme on est d'un pays"

Antoine de Saint-Exupéry

samedi 6 décembre 2014

Les voiliers en cage




Genève 2014


Les voiliers en cage


Je conserve vos verts et vos bleus au fond des yeux 
Des améthystes et des émeraudes qui scintillent
Joyaux immobiles au cœur d'un pays aux versants soyeux
Dont les eaux abritent à leurs surfaces de fragiles flottilles

De gracieux bateaux toutes ailes déployées et parées d'élégance
Sur le lac Léman, les voiliers sont comme de grands oiseaux en cage
Qui cherchent à la force des vagues et des vents quelle arrogance
À s'affranchir de l'horizon sans jamais en trouver le passage

Vos verts et vos bleus s'inspiraient de nos secrets d'enfants cachés
Sur des feuilles mobiles aux encres vives à peine séchées
Où l'on osait se dire, je vous aime qu'en timides murmures
Nous n'avions alors que la course des nuages pour seules armures

Le temps a comblé peu à peu entre les feuilles de l'arbre de nos vies
Ces petits vides où tous les vers bleus dans l'enfance qui survit
Meurent lentement effaçant toutes nos promesses et nos messages
Ces belles confessions murmurées à l'orée du dernier passage

Je garde vos vers bleus, ces belles sources vives
Qui comblèrent ma mélancolie et mes heures oisives
J'emporte précieusement en mon cœur la douceur de vos rivages
Toutes ces couleurs qui ont fleuri mon âme en si jolis paysages


Valérie Naelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire