"On est de son enfance, comme on est d'un pays"

Antoine de Saint-Exupéry

samedi 29 novembre 2014

Mon coeur est noir



L'enfant de L'Île aux Nattes



Mon cœur est silence



Mon cœur est noir
Mon cœur est silence
Sans espoir, sans désespoir
Il franchit le monde sans violence
Tel un pygargue blessé
Qui ouvre ses ailes sur la brisure du temps
Mon cœur est noir des forces du passé
Lumineux comme un jour de printemps


Mon cœur est noir
D'essence libre, d'essentiel
À chaque battement, mon histoire
S'inscrit dans un ciel
Aux nuages crevés par vos lumières
Dans un monde embrassé par les enfers
J'accroche mes  rêves et mes prières
À mes poignets, à mes pieds, je vis sans fers


Mon cœur est noir
Comme la paroi lisse d'une tombe
Aussi pur que la glace et le miroir
Comme s'il rentrait d'outre-tombe
Ma voix est mon cœur
Profonde comme l'océan
Si parfois, elle vous fait peur
La faute vient de mon attrait au néant


À l'étendue de mon cœur reposent des pluies noires
Dont la magie s'étend en vastes territoires
Sur ces plaines d'oublies, en errance
D'une encre noire celle de l'espérance
J'écris contre tous ces maux et l'insoutenable
Contre ces cauchemars que les vents de sable
Apportent en messages de terreur
J'écris contre toute cette horreur


J'offre à vos cœurs mes fleurs noires
Mon bouquet d'amour en douces notes d'espoir
Pour que vos filles et vos fils se souviennent
De l'histoire et qu'à jamais, ils retiennent
Ces tristes heures où nous perdions la foi
Où nos convictions se figeaient dans l'effroi
J'offre à vos cœurs mes noires pensées
Qu'elles vous ouvrent grandes les portes du passé


Valérie Naelle



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire