"On est de son enfance, comme on est d'un pays"

Antoine de Saint-Exupéry

samedi 15 novembre 2014

La Corne d'Appel





Tafitsaka


La Corne d'Appel 



À tous les bateaux, à tous les marins du port
Écoutez ce chant qui fait battre mon cœur
À tous les océans, aux vagues déchaînées
Entendez-vous rugir la corne d'appel
À tous les vents, aux pluies diluviennes
Soufflez, battez la terre par cette chanson
Aux rugissements des volcans, à la dominance des chutes
Nourrissez mon âme de ce feu, de cette eau pure
Nés d'un temps survenu des profondeurs des siècles

Sur le lit de mon enfance sont déposés
Tous ces mots griffonnés au brouillon
Ces mots merveilleux au goût de miel
Ces mots murmurés qui font vibrer nos cœurs
Je touche comme pour la première fois
Ce passé en baiser à vos lèvres que j'aimais
Le souvenir dans la durée a laissé sauve
Tous ces gestes d'amour, nos tableaux
Qui semblaient égarés

Avez-vous entendu la corne d'appel
Celle qui d'un long refrain claironne sans aucune fin
Cette douce chanson qui parle en latin
D'un amour, le vôtre et le mien
D'une main, je vous donne donc ce refrain
Parce que oui, je m'en souviens
Lorsque je vous écrivais que je vous aimais
En dessin au fusain, vous suiviez mes traits
Deux cœurs en un accouplés, mais jamais au matin

À tous les bateaux, à tous les marins du port
Dispersez ce chant aux quatre vents
Du nord au sud, d'est en ouest
Que naisse autour de la terre
Cet amour claironné par la corne d'appel
Ce bel amour qui traversa le temps
Puis dansez en ronde ces notes et versets
Qui parle d'un amour à jamais oublié
De baisers volés, de doux secrets accordés

Prenez et buvez à grande eau
Ma chanson chantée par ma corne d'appel
Cette chanson, vous pouvez la coucher dans vos cahiers
Conservez et protégez ainsi nos secrets
Puis laisser les franchir le temps et l'espace
Qui séparent nos esprits et nos doux sentiments
Prenez et buvez à grande eau
Cet amour qui vit à jamais
Au son mélodieux de ma corne d'appel

Valérie Naelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire