"On est de son enfance, comme on est d'un pays"

Antoine de Saint-Exupéry

jeudi 8 septembre 2022

Verts de Rives

 




J'aimais cet enfant du sans-souci 
L'étrange accent de sa voix 
La courbe de son visage
 Les verts profonds de ses yeux
Je me souviens de toutes ces couleurs
Qui me rappellent cette blessure sur mon cœur
J'ai erré sans fin en marge de vos rives
Cherchant dans la course de mes nuits
L'ébauche de ces instants dessinés
La présence d'une ombre 
De noir et de blanc
La composante de nos lignes qui se croisaient
Positif et négatif
Dans le tracé d'une esquisse
Belle et fragile 


L'enfant n'est plus, c'est l'homme qui parle 
J'écoute cette voix familière 
Attachante
Tant de mots ont parcouru nos chemins 
De rives en rives œuvrant à s'échapper d'un monde
Où  les vents ont traversé milles saisons
Page après page, mes pas m'ont mené 
Au passé qui nous rejoint  telle une évidence
Dans un présent émerveillé
Pourtant
Mes pensées  n'ont pas trouvés de chemin
Pour me rappeler l'enfance
Entre temps
Un demi siècle est passé engloutissant
L'evanescence d'une promesse
À jamais perdue

J'ai marché au long de ces verts de Rives
Mon cœur ne pouvait oublier
Qu'il n'existe en ce monde 
Qu'une réponse à mes questions
C'était votre cœur offert
Mais qui s'en souvient
Du fil qui nous reliait 
Il reste que ces verts de rives
Où riment au petit matin
Des mots qui glacent mon cœur
Qui s'en souvient 


Valérie Naelle 


The Wind is blowing by Park Sun Ye- My Golden Life 






Photo: Un matin, une cadeau de la nature offert sans filtre, juste quelques secondes plus tard, la magie
s'en est allée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire