"On est de son enfance, comme on est d'un pays"

Antoine de Saint-Exupéry

mercredi 9 décembre 2015

AGHENDAR , les chants du Pacifique 4




AGHENDAR
Les Mondes Chirkmanes


Papillons 1
Pierre-André Gervaix
https://www.flickr.com/photos/rdspang/






Mars observait la réaction de son fils, celui-ci avait posé la feuille sur la table. Il contempla silencieux l’instrument, puis il le cala contre lui pour l’ajuster à son corps. Ses doigts trouvèrent instinctivement leurs places et un son étrange s'échappa de l’instrument. Il replaça ses doigts en insistant sur les cordes qui se mirent à vibrer et les sons traversèrent la maison. Mars vit alors se dessiner sur son visage, un grand sourire et ses ses yeux prirent un éclat particulier. À cet instant, il revit un fantôme, son ami Price, ils étaient frères d'armes.  Il l'avait perdu lors de son dernier voyage, une perte dont jamais, il n’avait pu se faire pardonner. Aussi, dès que l’occasion put se faire, il avait aussitôt protégé l'enfant et sa mère des dernières rafles d’Hony-Pry. Il avait vécu sur l’île à la clause d’Hony-Pry de ne jamais les laisser quitter l’île. La peine s’était allégée avec le temps, mais Dénevia ne s’était jamais remise de la mort de Price. Durant des années, il avait senti peser sur ses épaules la responsabilité de la mort de son ami, puis sa douleur s'était allégée avec la présence de l'enfant. Golane avait rempli sa maison d'une quiétude dont il n'aurait alors soupçonné l'existence. Il avait aimé secrètement cette femme Grône et s’était défendu de cet amour en parcourant le continuum, en poussant toujours plus loin son voyage d'étoile en étoile, de planète en planète, mais le Maître Grône avait payé de sa vie leur amitié. Dans sa solitude, Dan Mars avait compris à l'instant où il avait eu l'instrument en main que l'objet reviendrait un jour dans son monde. L’envers univers était à présent aux mains  d'Aghendis, Price avait trouvé et ouvert La Porte pour un millénaire de générations. Golane sur les traces de son père, il pouvait désormais quitter ce monde en toute sérénité. Il avait tenu sa parole, La Prophétie des Maîtres Grônes s’accomplirait et la chute de l’Empire n'était plus qu’une question de temps. Il regardait l’adolescent, cette réplique à l’identique de son meilleur ami. Il songeait à un lieu bien plus vaste que le Pacifique, un océan qui pouvait se montrer aussi généreux dans le pouvoir de guérir qu'aussi terrifiant si vous n'étiez pas élu. Price avait bu à cette eau, mais ils étaient arrivés trop tard et le corps de son ami était resté inanimé dans l'océan. Il s’en est allé dans l’autre monde lui avait dit le guerrier Chirkmane. Il avait gardé son corps dans ses bras pour le bercer et le pleurer sous la voûte étoilée d'un ciel inconnu et déposé en terre son corps sous les chants des guerriers. Dan Mars avait tant espéré, mais en vain pour Price, une seconde chance, mais il était revenu avec ce fardeau terrible.



Masque de pierre, jardins Palais Longchamp- Marseille
Pop H
https://www.flickr.com/photos/aumeran/









Le nom de Price avait été chanté, puis gravé sur une Pierre-de-Lune, un son  qui poursuivrait sa quête à travers  le continuum de génération en génération Chirkmane. C’est ainsi que l’on obtient l’infini lui avait dit le guerrier Chirkmane, ta peine disparaîtra dans la multitude du temps. La vie n’est qu’un sursis face à la mort, seul compte la mémoire de ton ami dans le temps. Dan Mars avait saisi le chant des Chirkmanes, le sursis de Price avait pris la forme ronde et gracieuse d’une femelle élue. Il avait vu naître l’impensable, une enfant mi-Grône et mi-Chirkmane, l’océan était-il responsable de cet étrange phénomène. Il ne le saura jamais. La vie trouve toujours son chemin, lui avait dit le guerrier. 


Third World Creatures...
Lalie Sorbet SL
https://www.flickr.com/photos/87359584@N04/



Il était resté plusieurs mois sur leur planète, le temps de réparer son vaisseau, assez de temps pour reconnaître en l’enfant les traits de son père et la force redoutable de sa mère. 
Price laissait derrière lui un cadeau effrayant à l'Empire. Une lignée de Maîtres Grônes franchissant l’espace guidée par une femelle honorée en mère des futures générations Chirkmanes. Le sang des Grônes était incompatible aux Aghendiens et il n’en connaissait pas la raison. Lui-même ne savait comment il avait été conçu, il était le produit contrôlé des Bulles de fer. La notion de père et de mère n’était propre qu’aux Grônes et au reste de l'univers. Ce fut l'une des découvertes de son voyage au-delà de l’envers univers.
Golane observait le vieux capitaine, il apprenait avec stupéfaction qu’il n’était pas que le fils de Price. Une certaine ressemblance avait joué en cette faveur, Hony-Pry en avait-il eu vent pour les avoir laissé vivre sur l’île. Il observait son père, un vieil homme aveuglé par son amitié. Price l’avait suivi au-delà des étoiles afin qu’il puisse à son tour le protéger de l'Empire . Price était un Maître incontestable, ses visions comme sa fidélité à cette amitié n’avaient eu de limite. La vue de la jeune femme  lui revint, une Chirkmane, pensa-t-il, il était amoureux d’un être redoutable et sauvage, il aimait son ennemi. 
Golane cala l’instrument contre lui et se mit à jouer. Il joua si bien qu’il ne sentit pas la nuit croître et illuminer les deux lunes d’Aghendar. Le Pacifique entendit son chant et répondit à son enfant en se drapant d’une nappe lumineuse chargée d’émeraude. Sur ces verts subtils, il percevait à travers la clameur des vagues qui se déchargeaient sur la plage, la déflagration de ses propres pensées qui le bouleversaient. 
Il y eut cette vibration nouvelle qui se mit à résonner sur l’eau et dans le ciel où L’infini saisissait la pulsation d’un cœur d’enfant qui découvrait son premier amour. Les étoiles écoutaient silencieuses, le chant d’un futur capitaine de vaisseau qui découvrait son meilleur ami pour supporter la solitude de l’espace. Les Mondes d'Aghendis accueillaient dans sa plus belle nuit, celle où les deux lunes ne font plus qu’une sur Aghendar, la naissance du dernier Maître Grône.



Valérie Naelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire