"On est de son enfance, comme on est d'un pays"

Antoine de Saint-Exupéry

lundi 6 avril 2015

ANGE



Sphinx regardant le rêve de Mnémosyne

Ilya Zomb


 Ange


Je suis un ange qui ne connaît pas la couleur
Mi-ombre, mi-lumière, je cherche mon archange
Je suis un ange qui ne connaît pas la chaleur
De ces arômes aux vapeurs étranges
En portion de rêves et sur mes lèvres
Ni goût d'anis, ni goût d'amertume
Juste ces douloureuses fièvres
Qui me laissent en croix sur le bitume

Je suis un ange qui ne connaît pas de liqueurs
Ni élixirs, ni absinthes et sèves
Je suis une bohémienne qui récite à contrecœur
Des vers et bois à des songes sans trêves
Dans ce calice ni émeraudes, ni parures dorées
Juste la force de mes souffles aspirés
En goutte-à-goutte en ondes évaporées
Par deux traits brossés sur des toiles déchirées

Je suis un ange grisé, ivre de désir
Dans ces jardins aux douceurs intemporelles
J'entrevois cet autel de tous les plaisirs
À son fronton, toutes les pièces incorporelles
Sont comme enlisées sur des rives d'infortune
Laissez-moi me perdre à ces douceurs oisives
Doucement m'étendre sur les lagunes
De ces étreintes brûlantes exclusives

Je suis un ange
Qui ne connaît que la brûlure
De cette piqûre qui m'éloigne de vous et m'en prive
Dépendance, je souffre à cette fêlure
Qui vide mes artères et me pousse à la dérive
Opalescence
Je suis un ange qui aime vos blancs sans rougeur
Quintessence
Je suis un ange qui ne connaît pas les effets ravageurs
D'un archange


Valérie Naelle
 




2 commentaires:

  1. Un bien joli. Poème tout en frisson et en douloureux cri silencieux...un poème sur la faim...l ange se débat dans son souffle, lutte avec sa chair, avec son désir inassouvi... rêve à son archange.
    Une véritable descente aux enfers pour cette ange. Très bien décrite.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un joli pseudo, Pierrot, restez-y sur la lune ! Car, sur terre, c'est l'enfer ! Alors pour un ange, imaginez ce désœuvrement. Le souffle, pour le prendre, il faut inspirer si profondément que cela fait très mal tant l'air y est nauséabonde. On dit des tas de choses sur la Lune, qu'Armstrong n'y a jamais mis les pieds ! Qu'il aurait rencontré, là-bas, des "êtres" et que l'homme y serait interdit d'accès faute de ne pas y avoir été le premier ! ;) une aubaine pour la lune ! Bref, digne d'un roman SF. Merci pour ce joli commentaire et restez bien au chaud sur la lune ;)

      Supprimer