"On est de son enfance, comme on est d'un pays"

Antoine de Saint-Exupéry

vendredi 1 janvier 2021

Les oiseaux blancs






Les oiseaux blancs

 

Si seulement nous étions, mon amour, oiseaux blancs sur l’écume de la mer !

Nous sommes las de la flamme du météore, avant qu’il soit pâle et s’enfuit ;

Et la flamme bleue du soir, tout au bord du ciel bas et suspendue,

Fait monter dans nos cœurs, mon amour, une tristesse qui ne peut pas mourir

                                                                                                        

Une langueur nous vient de ces rêveurs, le lys et la rose des rosées ;

Ah, ne rêve pas d’eux, mon amour, la flamme du météore qui va,

Ou la flamme de l’étoile bleue qui veille aux rosées qui descendent suspendues,

Puissions-nous devenir oiseaux blancs sur l’écume qui erre : moi et toi !

 

Je suis hanté par tant d’Îles, et par maint rivage danaen,

Où le temps nous oublierait sûrement, où la Douleur n’approcherait plus ;

Bientôt loin de la rose et du lys et des flammes délivrées nous serions,

Fussions-nous oiseaux blancs, mon amour, soulevés sur l’écume de la mer

 

W.B. YEATS




Un ange passe de Jean-Marc t

https://www.flickr.com/photos/jmt17341/15788891133/in/faves-131200289@N07/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire