"On est de son enfance, comme on est d'un pays"

Antoine de Saint-Exupéry

dimanche 1 janvier 2017

L'Absence d'Aubéron

   





Absence



Comment composer avec l'absence
Lorsqu'il reste de compagnie que l'abstinence
Comment aimer avec patience
Lorsque le corps est vidé de son essence
Il se murmure des mots sur mes lèvres
Des sons ciselés de vos mains d'orfèvres
Dissolus, impudiques à l'antre de ma bouche
Pourtant, ni bavures dans le ton, ni retouches

Comment vivre avec l'absence
Lorsque mes doigts contournent l'abstinence
Comment aimer sans impatience
Lorsque vos appétits sont ma quintessence
Les jours défilent puis s'évaporent
À ce lien suspendu, nos jeux en corps-à-corps
Se brûlent de fièvre pour deux paires d'ailes
Qui n'ont d'envolée que des cris de voyelles

Comment résister à ces ferveurs
Lorsque vous marquez tant d'ardeur
À dénuder de vos mains, mon insolence
Renverser mes portées de silence
Sur mon cœur, vos notes courent électriques
Des pressions majeures signent nos échanges
Ces jeux de paume n'ont rien d'angéliques
Vertige, fascination de deux d'anges

Comment composer avec l'absence
Lorsque vous me baptisez avec impudence
Comment vous séduire en abstinence
Lorsque j'aspire à vos vers sans nuances
Je fais de nos échanges des versets impudiques
Pressant contre mon cœur cette âme diabolique
Nos corps n'auraient de vertiges psychédéliques
Que l'impulsion de vos bonheurs ludiques

Diable !
Déshabiller le roi Aubéron
L'idée me semble si étrange


Valérie Naelle






2 commentaires:

  1. Très beau ton poème est magique et d'une telle finesse j'adore !
    signé marie vlieghe de Google +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire Marie-France. Tu as dit le mot juste "magique" un poème est fait pour cela, il doit toucher le cœur, et là, c'est magique, pour moi aussi ! Ma première lecture en public, mon cœur battait si fort que j'ai bien cru qu'il allait exploser, ce qui m'a surpris, c'est ce grand silence qui m'a paru bien long. Plus tard, lors d'une autre lecture, dans une salle en cacophonie et absolument pas sérieuse, quelqu'un a fait "chut!!! C'est Valérie !" ;) ça, c'est magique ! J'adore !
      Ma plus grande satisfaction n'est pas seulement de terminer une poésie, lire les poèmes écrits par d'autre est un réel plaisir. Toutes ces pensées et cette créativité ne sont pas seulement belles à lire, c'est magnifique lorsqu'on regarde et écoute tout ce qui nous entoure.
      Je te souhaite une bonne fin d'après-midi pour ce dimanche gris et pluvieux.

      Supprimer